Pour cette premiÚre newsletter de 2026, j'ai décidé de changer légÚrement de rythme : la newsletter ne sera plus envoyée tous les 1er du mois, mais tous les premiers lundis du mois. Voici la sélection tout en douceur pour vous accompagner dans cette reprise.
Hello les ami.e.s,
Bonne année 2026 !
Pour que la reprise soit douce, on commence lâannĂ©e avec le premier article de ma sĂ©lection mensuelle : Sylwia Laskowska sâinterroge sur ce quâest le clean code et si des dev en Ă©crivent vraiment. Câest un article sincĂšre, prĂ©cis et vraiment important que je ne peux que vous recommander. Pour lâaccompagner, le long article âThe Eternal Return of Abstractionâ, que jâai dĂ©couvert grĂące Ă une recommandation sur Electronic Tales, est une plongĂ©e fascinante dans lâhistoire de ce quâest la programmation : un peu long, il se lit cependant facilement en plusieurs fois, un chapitre aprĂšs lâautre.
Finalement, deux articles ont attirĂ© mon attention ce mois, sans vraiment de lien entre eux : un article de fond qui mâa vraiment aidĂ©e Ă mieux comprendre les media queries, que jâutilise apparemment de maniĂšre bien trop superficielle. Et un article qui revoit les bases de la sĂ©curitĂ© en Javascript, toujours utile.
Bref, il y en a pour tous les goĂ»ts. Allez, letâs read.
Et si on vous a transfĂ©rĂ© cet email, nâoubliez pas de vous abonner đ.
Nobody Writes Clean Code. We All Just Pretend
The Eternal Return of Abstraction: Why Programming Was Never About Code
Secure Coding in Javascript
How much do you really know about media queries ?
Minute promotionnelle : retrouvez maintenant tous les articles des revues de presse et des newsletters sur une page dédiée de mon site internet.
âšLĂ©a Verouxâš
Je suis le travail de Léa Veroux depuis 2 ans maintenant et je suis continuellement impressionnée.
Dâabord, commençons par dire que LĂ©a est PhD du MIT, rien que ça, avec une thĂšse sur (en gros, si jâai bien compris) : comment designer des langages de programmation plus faciles Ă apprendre et Ă utiliser.
Une fois quâon a dit ça, on comprend que lâobjectif du travail de LĂ©a, câest de rendre la vie des gens plus facile.
Pour ça, elle a créé un nombre dâoutils de dev et de librairies proprement hallucinant, dont certains que vous connaissez sĂ»rement: Colorjs (pour manipuler les couleurs des images, aujourdâhui tĂ©lĂ©chargĂ© plus de 50 millions de fois), Prismjs (un âsyntax highlighterâ qui a dĂ©passĂ© les 2 milliards de downloads), etc. Mais elle a aussi fait prĂšs dâune 30aine de propositions dâamĂ©lioration du web et en a reviewĂ© rĂ©guliĂšrement puisquâelle a fait partie du W3C Technical Architecture Group.
Elle donne évidemment des talks, enseigne au MIT, écrit des articles... Je vous ai sélectionné mes préférés pour que vous ne vous perdiez pas dans sa production pléthorique:
son talk âAPI Design is UI designâ que jâai vu Ă dotjs 2024 et dont jâavais fait un compte rendu sur mon blog : une rĂ©vĂ©lation.
son article âIn the Economy of user effort, be a bargain, not a scamâ : un basique indĂ©modable.
Pas vraiment un TMIL ce mois-ci (parce que je nâai pas su choisir, parce que fatiguĂ©e dâapprendre, parce queâŠ). Mais en Ă©crivant mon dernier article - que jâespĂšre publier la semaine prochaine (oui jâutilise des tirets cadratins, non cette newsletter nâest pas Ă©crite par chatgpt) - jâai pris connaissance du dernier rapport Hacker Rank que jâai trouvĂ© vraiment pas mal : Ă la fois court et prĂ©cis, avec des rĂ©sultats hyper interessants sur le marchĂ© de lâemploi, lâusage de lâIA et les compĂ©tences des dev.
đ„ 2025 Developer Skills Report : inside the developer hiring, upskilling, and AI trends shaping 2025 đ„
La meilleure facon de couper un oignon, selon les maths, et autres histoires incroyables basées sur des data - Le jeu le plus difficile du monde selon moi - Créez des fonts basées sur votre écriture - Un site qui ne sert à rien - Encore un site qui ne sert à rien, mais pour les littéraires - Amy Winehouse feat les pen tests.
Câest dĂ©jĂ fini ! Si tu as aimĂ©, nâoublie pas de partager cette newsletter Ă quelquâun Ă qui tu veux du bien âš